Les Méandres du Nil
Robert Solé
La petite ville de Landerneau n’échappe pas à la vague d’égyptomanie que connaît la France au début des années 1830. Justin Le Guillou, fils de notaire, se fait passer pour ingénieur afin d’être engagé dans l’expédition chargée de transporter à Paris l’obélisque de Louqsor offert à la France par Méhémet-Ali. Traverser les mers, remonter le Nil, s’emparer de l’énorme colonne, vivre au plus près du peuple égyptien, va combler son goût du risque. Mais avant de quitter Paris, il a rencontré une jeune brodeuse dont il est tombé amoureux. En révolte contre son sort d’ouvrière, Clarisse adhère au groupe des saint-simoniens, prophètes d’un monde nouveau, qui partent en Égypte à la recherche de la « Femme-Messie », avec le projet audacieux de percer l’isthme de Suez. Dans cette aventure fantasque, au milieu des fracas de l’Histoire, elle découvrira à son tour les méandres du Nil…
Robert Solé, né en Égypte, longtemps journaliste au Monde, a consacré de nombreux ouvrages à son pays d’origine dont six romans : Le Tarbouche, Le Sémaphore d’Alexandrie, La Mamelouka, Mazag, Une soirée au Caire, Hôtel Mahrajane. Il sera avec nous le
Les places sont limitées, merci de bien vouloir confirmer votre présence par mail à [email protected]
lundi 14 octobre à 19h30 heures précises
pour nous présenter son dernier roman Les Méandres du Nil, sachant qu’est paru en même temps aux éditions de l’aube l’Envers des mots. Robert Solé y joue avec la langue française en déployant beaucoup d’humour et de légèreté.
Les places sont limitées, merci de bien vouloir confirmer votre présence par mail à [email protected]
Commentaires