La matière première en est la langue avec son foisonnement de mots et leurs mille et un sens.
Les outils en sont les textes littéraires que l’on apprend à écouter, à voir, à toucher, à sentir. C’est en mettant nos pas dans les empreintes laissées par l’écrivain que peuvent se révéler à nous quelques-uns de ses secrets de fabrication.
Apprivoiser les contraintes qui structurent les textes des écrivains. Sur elles, pourra s’appuyer en toute liberté votre écriture en attente, celle que nul autre que vous ne saurait écrire.
Lieu où l’on apprend la nécessité de retravailler le texte, à rechercher le mot juste et la forme précise.
Atelier, espace d’écoute et d’échange, c’est en écoutant les textes des autres avec attention et respect, que l’on arrive petit à petit à écouter ses propres textes.
Atelier, lieu de pratique d’un rituel où l’espace et le temps sont les complices de votre projet, ils rythment vos efforts et disciplinent votre énergie.
Dépasser la peur de la page blanche, et porté par le bonheur de lire, oser écrire ce premier jet qui ne sera peut-être pas aussi beau, aussi parfait, aussi grand que celui dont la musique résonne au fond de vous. Chacun sait que les plus belles pages sont celles que l’on n’a pas encore écrites. Mais c’est seulement avec lui, ce premier texte, que tout peut commencer.