Ecrivains

Joffrine Donnadieu recoit le Prix Flore 2022

Je suis très heureuse de vous annoncer que le Prix de Chienne"Flore 2022 a été décerné à Joffrine Donnadieu. Il récompense tant d'années vouées à l'écriture. Ce prix lui ressemble tellement, en effet, Le prix de Flore, créé en 1994, distingue "de jeunes auteurs prometteurs, au talent insolent et original".
Son pseudo durassien, un brin rose poudré, pourrait évoquer un univers littéraire de crinolines et de bien-pensance. Que nenni !
Joffrine Donnadieu, récompensée au troisième tour (huit voix contre quatre) du prix Flore pour son roman Chienne et louve(Gallimard), nous transporte dans le quotidien trash d’une apprentie Joffrine comédienne du cours Florent, effeuilleuse à Pigalle et dame de com pagnie pour payer ses cours. On retrouve le personnage de Romy apparu dans le premier ouvrage de cette auteure de 32 ans, Histoire de France déjà publié chez Gallimard en 2019.Avec un style qui ne fait pas entre chien et loup, mais plutôt dans le « franco de porc », Joffrine Donnadieu dépeint avec maîtrise et humour vif des relations de domination des corps et des esprits, qu’ils surgissent dans un club de strip-tease ou chez une logeuse, vieille fîlle de 89 ans un peu toquée, entraînant l’héroïne dans de drôles de je(ux). (Point de vue)"