Les simples prétextes du bonheur
Nahal Tajadod
Maintenant elle sait que le bonheur est vagabond, fait de tout petits instants, provoqué, peut-être, par des inconnus. C’est ce bonheur-là qu’elle est venue chercher. Il n’est pas spectaculaire, pas grandiose, pas total. Rien de tout ça. Cela ressemble à un éclair, il te traverse et basta, ça suffit. Tu es dans le présent, tu existes…
Cécile Renan est une femme singulière. Elle est riche et splendide. Mais cette bonne fortune s’accompagne d’un frisson secret et tenace. Elle a peur de tout perdre, de se perdre, de traverser la vie tout en marchant à côté d'elle-même. Un jour, elle pousse la porte d’une épicerie iranienne à Paris. Que cherche-t-elle ? Elle l’ignore. Mais elle se lie avec le patron et sa famille délurée, fantasque, qui n'ont rien à lui refuser. Ils bouleversent la vie de Cécile et se laissent éblouir par elle.
Nahal Tajadod nous plonge dans un univers loufoque, oriental, où une femme française, se faufilant entre deux mondes, part à sa propre reconquête.Nahal Tajadod est née à Téhéran. Elle a écrit une biographie Roumi le brûlé et Sur les pas de Rumi, et trois romans, Passeport à l’iranienne, Debout sur la terre et Elle joue.
Le lundi 16 septembre à 19h30 heures précises
Nahal Tajadod sera avec nous pour nous parler de bonheur, de poésie et de l’instant présent. Elle sera accompagnée de l’homme de sa vie Jean-Claude Carrière. Ils nous offriront une lecture à deux voix des poèmes de Rûmi qu’ils ont traduits ensemble.
Les places sont limitées, merci de bien vouloir confirmer votre présence par mail à [email protected]
Commentaires