Merveilleuse rencontre avec Gaelle Nohant pour La femme révélée ! Enthousiastes, certains d’entre vous l’ont commandé durant la soirée ! J’ai juste envie de vous dire : lisez ce roman, et lisez également La part des flammes, Prix des Lecteurs du Livre de poche 2016 et Légende d’un dormeur éveillé, Prix des Libraires 2018.
Je reprends encore une fois les mots des participants pour exprimer la richesse de ce moment à part :
Agnès : Pour nous ce soir une écriture révélée : Gaëlle Nohant nous a invités avec grâce et simplicité à partager son odyssée intérieure. Quel privilège d’avoir pu ainsi faire quelques pas à sa suite !
Nous avons connu grâce à vous deux les transes du lecteur et elles ne sont pas si fréquentes.
Olivia : Quelle belle révélation! J'ai apprécié ta façon excellente de partir des images et des thèmes de la liberté et de l’exil, pour que Gaëlle Nohant nous plonge magnifiquement dans le bain. On avait une impression de clarté. Je ne connaissais pas cette romancière qui a ouvert mon horizon de confinement avec La femme révélée.
Notre prochaine rencontre le jeudi 7 mai à 18h avec Audrey Dana pour FA(M)ILLE sera certainement bien surprenante. Comédienne, scénariste et réalisatrice, Fa(m)ille est son premier roman.
"J'ai 6 ans, je chante, faux, je danse et joue tout le temps. Je ressemble à un garçon. Papa me fait couper les cheveux, très court, il me trouve plus jolie. Moi, je déteste. Heureusement, j'ai de grands yeux vert forêt bordés de longs cils noirs, des yeux de fille. Ça énerve la maîtresse. Elle m'accuse même de les maquiller. Dans ma petite existence, la seule chose qui ait réussi à me mettre à plat est ma tentative de suicide à l'âge de 2 ans. À part ça, RAS".
Adorée par son père qu'elle rêve d'épouser mais ne voit jamais, "élevée" par sa mère excentrique et ultra laxiste, la narratrice mène une vie fantasque à "Maryland", une immense baraque délabrée en plein coeur de la Beauce. L'endroit se transforme rapidement en capharnaüm où elle grandit parmi les marginaux des environs et les gamins perdus de la DDASS, recueillis pour couvrir les frais d'entretien. Dans ce théâtre à ciel ouvert, la petite fille, puis l'adolescente se construit au gré des épreuves et des rencontres hautes en couleur…
Ce roman écrit comme un scénario, comme une pièce de théâtre, m’a secouée. De page en page, j’ai palpé le dépassement et la sublimation que l’écriture rend possible. Que faire avec nos failles sinon de l’art sous toutes ses formes, chacun avec ses moyens.
Je vous souhaite nombreux avec moi, c’est une chance pour nous d’accueillir dans l’intimité d’une rencontre Zoom, une personnalité aussi riche et une créatrice hors normes.
Commentaires