Audrey Dana, autrice singulière, passionnée, engagée, est passée de l’intimité de sa famille hors normes à l’universalité de notre planète. Est-ce l’écriture de FA(M)ILLE qui lui a permis de transcender toutes les failles pour aller vers cet amour qui emporte et secoue les consciences ?
La rencontre était intense, les échanges étaient passionnés. Vous avez écrit votre joie d’être dans cette boucle vertueuse. Merci Zoom de permettre cela et même s’il pollue la planète, il a consolé tant de solitudes en ce difficile confinement. A chacun de faire de son mieux et d’assumer son engagement tout en savourant tout cet amour qui passe à travers les ondes.
Jeudi prochain 14 mai à 18h nous allons retrouver Maylis Besserie, productrice de documentaires sur France Culture. Elle a collaboré à diverses émissions sur la chaîne depuis 2003 (Fabrique de l’Histoire, Travaux publics, Surpris par la nuit, séries d’été, Sur les docks…). Le Tiers temps, paru en février 2020, est son premier roman. ( Goncourt du premier roman )
Rue Rémy-Dumoncel, dans le quatorzième arrondissement de Paris, se trouve un immeuble blanc – une maison de retraite baptisée Le Tiers-Temps. Au milieu de la cour, un arbre solitaire. Parmi les résidents, un grand échalas, au visage sombre mais aux yeux encore perçants, joue avec ses souvenirs où se mêlent deux langues, l’anglais de son Irlande natale et le français de son exil littéraire. Ce vieux monsieur s’appelle Samuel Beckett.
Ce premier roman dévoile un Beckett surprenant, attendant la fin (un comble), devenu pour ainsi dire l’un de ses propres personnages. On voit défiler les épisodes qui ont marqué son existence, mais aussi la vie quotidienne au Tiers-Temps, où Beckett a réellement résidé. On est saisi par une émotion grandissante à mesure que le roman accompagne le grand Irlandais vers son dernier silence.
Commentaires