J’appartiens, écrit Robert Solé, à une famille chrétienne, d’origine syro-libanaise, installée sur les bords du Nil depuis des générations {...} où des personnes d’appartenances différentes (musulmans, coptes, juifs, Arméniens, Grecs, Italiens, Français, Levantins…) avaient appris à vivre ensemble. Les turbulences de l’Histoire devaient les contraindre à tourner la page, parfois à quitter le pays. J’ai choisi pour ma part d’aller en France et dem’y intégrer, sans vouloir regarder en arrière. C’est en recherchant les traces de ce passé pour écrire mon premier roman, Le Tarbouche, que j’ai commencé à saisir l’Egypte dans toutes ses dimensions. Elle ne m’a plus quitté.
Au point de lui consacrer 18 des 21 titres qui composent la fresque de ses écrits dont Champollion par lui-même, Le pharaon renversé, La Vie éternelle de Ramsès II, Une soirée au Caire, Fous d’Égypte, Bonaparte à la conquête de l’Égypte, Le Grand voyage de l’obélisque, Voyages en Égypte, La Pierre de Rosette, Dictionnaire amoureux de l’Égypte, Mazag, Les Savants de Bonaparte, L’Égypte, passion française, La Mamelouka, Le Sémaphore d’Alexandrie, Le Tarbouche entre-autres.
Romancier, celui qui répond à cet irrépressible besoin de donner vie à ce qui en lui, demande à être écrit. Romancier, celui qui peut avec des mots faire revivre les lieux et les personnages, les saveurs et les couleurs, les refrains et les bribes de phrases, tout ce que la poussière du temps a incrusté en lui subrepticement, tout ce qui peuple son espace intérieur et ne lui laisse de répit que le temps d’une respiration entre deux écrits.
C’est le jeudi 26 septembre, à 19h précises
Que Robert Solé, romancier, biographe, essayiste, journaliste (Le Monde de 1969 à 2011 en tant que correspondant, médiateur, directeur du supplément littéraire) viendra nous présenter son dernier livre Sadate,
biographie d’un homme d’Etat très controversé mais tout le monde s’accorde à reconnaître que ses initiatives spectaculaires ont changé la donne au Moyen-Orient {...} Les « années Sadate » ... une clé essentielle pour comprendre l’Egypte d’aujourd’hui.
Pour mieux connaître Robert Solé, vous avez son site officiel et sa page facebook
http://robertsole.wordpress.com
http://www.facebook.com/sole.robert
La soirée se terminera autour d’un buffet oriental.
Merci de bien vouloir confirmer votre présence par mail [email protected]
Commentaires