Chers amis,
Philippe écrit : La soirée avec Olivia de lamberterye aura été follement drôle. Hier encore, les absents avaient tort. Nous avons ri, éclaté de rire je devrais dire, aux exploits et aux malheurs de l’héroïne Anna, tellement bien décrits par Olivia avec tant d’humour, de gravité et de légèreté à la fois. Les rapports mère fille mis à nu dans leur complexité et leurs paradoxes, les rapports avec l’adolescence et avec la vieillesse aussi, tout est prétexte à rires et pleurs, démonstrations d’amour et d’amertume.
Un enthousiasme contagieux a conquis l’assistance nombreuse, près de 50 participants, un véritable fan club d’Olivia.
Claudie écrit : Comme toujours, la soirée d’hier nous a apporté joies et satisfactions multiples, le diner aussi. Encore merci. J’écoute Olivia de Lamberterie les dimanches et je l’avais rencontrée chez toi, la première fois. Elle écrit en langage direct libre, c’est à dire en supprimant les guillemets et le verbe de parole introducteur. Le discours est alors sur le même plan que le récit. De plus, elle intercale divers récits et réflexions, elle nous l’a expliqué. C’est ce qui donne à son écriture cette fluidité, ce naturel et cette modernité.
Moi je vous le dis avec mon enthousiasme habituel, la soirée était passionnante ! Olivia a lu avec sa belle voix les textes que j’avais choisis. Nous avons échangé sur l’écriture. Olivia a à coeur de défendre la littérature pure et dure, elle cherche une voix et une langue quand elle lit et travaille énormément la langue quand elle écrit. Elle a découvert le bonheur d’écrire pour elle, la liberté qu’offre la fiction, elle va poursuivre ce chemin pour son bonheur et le nôtre.
Avec Manuel Carcassonne, ils ont répondu aux questions des participants concernant le choix des manuscrits et le pourquoi des refus. Sujet crucial pour la critique littéraire et l’éditeur qu’ils sont : comment ne pas passer à côté d’un très bon livre ? , hélas aucune certitude, chacun procède à sa manière, beaucoup (trop ?) de manuscrits envoyés, la nécessité de faire des choix…
Moi, le choix, je l’ai fait ! : c’est avec une grande joie que je vous rappelle notre soirée du jeudi 2 février avec Jeanne Pham Tran pour De rage et de lumière au Mercure de France. (Invitation ci-jointe)
Je tenais vraiment à recevoir Jeanne pour son premier roman, pour cela, j’ai choisi de faire une exception à mes habitudes en lui organisant une soirée 8 jours après notre merveilleuse rencontre avec Olivia.
Cette éditrice devenue romancière nous donne à lire un roman écrit tout en délicatesse et qui illustre parfaitement les deux phrases mises en exergue du roman :
"Il faut bien que se créent les abîmes pour que s’y engouffrent les forces vives de la vérité". L’inconnu me dévore de XAVIER GRALL
"Je voudrais que tu comprennes ce qu’est le vrai courage. C’est savoir que tu pars battu d’avance et, malgré cela, agir quand même et tenir jusqu’au bout". Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur de HARPER LEE
Pour aller plus loin :
L’article de Jérôme Garcin "Dans son premier roman, [...] elle exalte la beauté des âmes. "L'OBS, 26 janvier 2023
L’article d’Alexandra Schwartzbrod "Un premier roman cathartique, juste et touchant, parfois brutal, mais la vraie vie est souvent ainsi. » Libération, 28 décembre 2022
Livres Hebdo, 1er décembre 2022 - Jeanne Pham Tran
Commentaires