« Je veux respirer sur scène, entendre les trois coups chaque soir, commettre des crimes, des infanticides, des adultères, aimer éperdument, haïr follement, voyager à travers les époques, changer de sexe, m’empoisonner, mourir, renaître. »
Romy, vingt ans, arrive à Paris avec le rêve d’être comédienne. Pour subsister et payer le Cours Florent, elle travaille dans un club de strip-tease à Pigalle. Odette, vieille fille de quatre-vingt-neuf ans, la loge contre un loyer modique et un peu de compagnie. String à paillettes et crucifix devront faire bon ménage. Deux femmes s’apprivoisent, entre chien et loup. Elles nouent une relation faite de fascination et de dépendance, se renvoyant en miroir leurs corps meurtris, leurs solitudes, leurs folies, leurs enfances volées et surtout leur désir de vivre. Dans cette emprise mutuelle, jusqu’où seront-elles capables d’aller ?
On retrouve ici la puissance viscérale de l’écriture de Joffrine Donnadieu, qui décrit avec acuité la violence des rapports sociaux, l’apprentissage du théâtre, la vie des corps.
Lors du confinement, Joffrine Donnadieu avait accepté une rencontre Zoom pour son premier roman Une histoire de France. Je souhaite de tout coeur qu’aucune mesure sanitaire ne nous prive de la retrouver
Le mercredi 12 octobre 2022 à 19h30 précises
11 rue Barbet de Jouy, Paris 7°
en chair et en os, pour nous présenter CHIENNE ET LOUVE, son second roman, intense et bouleversant, qui nous introduit dans des lieux insoupçonnés et peu familiers, et oblige le lecteur à dévisager tout ce que Romy doit dépasser pour poursuivre sa passion. Quel talent !
Merci de bien vouloir confirmer votre présence par mail à [email protected]
Commentaires