Elle, c’est Edmonde Charles-Roux. Résistante, grande amoureuse, écrivain à succès, prêtresse de la mode, croisée socialiste, présidente de l’académie Goncourt, égérie d’un groupe de rap… Une femme aux mille vies, passionnée et engagée, romanesque en diable.
Née en 1920, fille d’un ambassadeur à Rome auprès du Saint-Siège, elle est élevée dans des palais italiens, au milieu des artistes, des princes et des papes. Elle semble promise à une vie bien rangée. Mais en 1940, elle s’engage comme infirmière-ambulancière, avant de rejoindre la clandestinité. À la Libération, cette caporal-chef de la Légion étrangère, décorée de la croix de guerre, devient journaliste à Elle, puis révolutionne Vogue. Son premier roman obtient le prix Goncourt. De Gaulle lui confiera : « Madame, vous votez mal mais vous écrivez bien. » Grande bourgeoise aimantée par les marginaux, elle devient la muse d’écrivains célèbres, de peintres et de photographes d’avant-garde. C’est aussi une féministe qui ne craint pas les diables macho. Avec Gaston Deferre, le flamboyant maire de Marseille, ministre de l’Intérieur de Mitterrand, elle forme un couple légendaire qui navigue entre les ors de la République et le monde ouvrier, les bals du gotha et la fête de l’Huma.
Rebelle, courageuse, pétrie de désirs, de talents et de contradictions, Edmonde assume tout. Une femme libre, tout simplement.
« Un essai brillant, enlevé, “un trousseau de clefs” qui ouvre bien des portes, officielles ou intimes, sur une vie qui mérite réellement d’être qualifiée de romanesque. » Bernard Pivot, Le JDD« Sous la plume, brillante, de Jean-Noël Liaut, Edmonde devient une héroïne stendhalienne. » Jérôme Garcin, L’Obs
L’inscription est obligatoire, je vous demande une participation de 15 euros pour constituer un fonds qui me permettra de régler les prestations à des auteurs qui ont choisi de vivre de leur plume.
Je vous joins un RIB pour faire un virement, vous pouvez également envoyer un chèque à l’ordre de Si j’écrivais adressé à Roula El Jabri, 11 rue Barbet de Jouy 75007 Paris
J’enverrai le jour même aux personnes inscrites un lien et le code d’accès.
Je vous rappelle le stage d’écriture animé par Joffrine Donnadieu les 5 et 6 juin prochain. Ci-joint le descriptif. Il reste une place.
Prenez soin de vous.
Continuez à vous passionner pour la littérature ..
N’hésitez pas à consulter vos outils de recherches pour plus d’informations.
Commentaires