Nous avons vécu jeudi dernier un moment privilégié avec Jean-Noël Liaut et son Andy Warhol, Le renard blanc.
Il nous a confié vivre l’écriture comme un sacerdoce. Vivre ou écrire ? Malgré les aléas, l’insécurité et les difficultés, il n’a jamais remis en question son choix de consacrer sa vie à l’écriture.
Jean Noël est un homme rare à plus d’un titre :
il aborde la biographie d’une manière approfondie, quasiment scientifique, avec un investissement personnel considérable, à mille lieux de ces biographies mal écrites ou de ces films pathétiques qui sortent dans la précipitation pour coller aux réalités économiques (anniversaires, événements) ; l’engagement qu’il déploie pour parvenir à cerner des personnalités complexes en multipliant les recherches et les entretiens avec des personnes qui ont connu le sujet du livre, est remarquable. Que d’efforts pour mettre en confiance ceux qui ont connu Warhol, confiance sans laquelle, ils n’auraient pu se livrer comme ils l’ont fait naturellement.
Soucieux de son lecteur, et conscient de la densité de la matière, il a opté pour une structure aérée avec des chapitres courts et titrés, ménageant des moments de respiration. Il a multiplié les points de vue et les perspectives pour nous permettre de saisir la personnalité d’Andy tout au long de sa vie.
Jean-Noël a réussi à nous faire sentir la fragilité d’Andy derrière son intransigeance. Personnellement, j’ai eu presque envie à la fin de ma lecture de prendre Andy dans mes bras pour le consoler.
Je n’exagère pas en affirmant que nous avons tous, lors de la soirée, admiré les qualités intellectuelles de Jean-Noël mais également ses qualités humaines dont une empathie naturelle qui lui permet de toucher le coeur des êtres et des choses.
Je n’oublie pas sa maîtrise de l’art biographique, son style littéraire, sa prose personnelle reconnaissable de suite sans signature, une langue délicate, sans une phrase de trop. Tout tient comme par magie et tout fait sens.
Nous avons été embarqués dans cette aventure qui ne nous a pas laissé indifférents. Pour cela, nous avons décidé d’organiser un cycle de quatre autres soirées Zoom pour ses autres biographies, une manière de le retrouver pour découvrir les autres personnages hors normes auxquels il a dédié son temps et son talent :
jeudi 6 mai pour Nancy Mitford. La dame de la rue Monsieur, Allary Editions
jeudi 3 juin pour Elle, Edmonde ( Charles-Roux ) Allary Editions
jeudi 1er juillet pour Elsa Triolet et Lili Brick. Les soeurs insoumises, Robert Laffont
jeudi 9 septembre pour Karen Blixen. Une odyssée africaine, Payot
Commentaires