Écrire, c’est avant tout créer et rencontrer des personnages, trouver leur vérité. Cela demande du temps et une écoute engagée. Chaque personnage nous révèle une part de nous : tel est le pouvoir de la littérature, qui exige en retour une sincérité absolue.
Cette plongée en eaux profondes nous invite à accueillir aussi bien nos parts sombres que lumineuses.
Le roman est un territoire libéré de la morale et l’écrivain n’est pas un juge. Accepter les personnages tels qu’ils sont, avec leurs faiblesses, leurs manques, nous en apprend souvent beaucoup sur nos peurs, nos résistances, nos désirs inavouables, nos pulsions qui sont autant de matière à écrire. À nous d’en extraire le meilleur pour dissoudre l’obscurité.
Écrire, c’est se battre avec les mots pour que la vérité des personnages et de leurs émotions se révèle. Une vérité universelle qui peut être partagée avec le lecteur.
Écrire, c’est aller à l’intérieur des êtres pour y cerner toutes les nuances de leur caractère, leur singularité. Il faut aimer ses personnages pour que le lecteur s’attache à eux et ait envie de les suivre. Ils vivent par eux-mêmes, incarnés et vibrants. Chacun est unique.
Cet atelier vous propose de trouver leurs voix, leurs souffles et de les laisser vous entrainer.
Traquer le détail, les gestes, les obsessions pour irriguer votre texte et donner du relief à vos écrits.
Un atelier d’exploration du vivant, du corps, des sensations, à la recherche de votre propre vérité.
Je m’appelle Joffrine Donnadieu. Aussi loin que je me souvienne, l’écriture a été au centre de ma vie. À 16 ans, j’ai quitté la Lorraine pour suivre le cours Florent. Malgré la mention obtenue à la fin des trois années du cursus, ma vie est restée orientée obstinément vers la littérature. Je mobilise les outils de la dramaturgie au service de mes textes : souffle et rythme, déplacements, émotions, mots et silences. Mon premier roman, une Histoire de France, est sorti en septembre 2019 aux éditions Gallimard.
Commentaires