Notre rencontre Zoom autour de Marianne Jaeglé pour Vincent qu’on assassine était tendre, colorée et triste … Quel gâchis que cette vie arrachée si tôt malgré tous les tableaux qu’il nous a laissés. Je n’ai qu’un mot à vous dire, lisez le roman et malgré la tristesse, vous aimerez retrouver grâce aux mots de Marianne, notre frère en humanité. Concernant l’écriture, Marianne nous a confié : l’écriture est un acte de foi, quand on y croit,ça marche.
Le jeudi 25 juin, je vais clore ce cycle de rencontres sur Zoom avec une dixième autrice Véronique Pétetin pour Renaître à la vie, un récit très personnel et très émouvant, concernant la double greffe pancréas-reins, qu’elle reçut il y a vingt ans déjà, don au-delà de toute espérance. Elle nous fait vivre son agonie jusqu’à la délivrance qu’elle n’espérait plus et qui l’amène à s’installer au Sénégal.
"Vous mourez ? Bien sûr, puisque vos reins ne marchent plus, comme votre pancréas, lui depuis dix-huit ans. Allez, ce n'est qu'un mauvais moment à passer. Il y aura des issues pour vous, mais faites attention à vos yeux, pour eux, nous n'avons pas de solution de rechange. Une jeune femme de trente ans, d'une maigreur irréelle, ne peut pas être greffée car elle a un cancer de la peau. Elles est en dialyse jusqu'au moment où son coeur s'arrêtera. Moi, je ne suis là que de passage. Je ne resterai pas. Je ne fais pas partie du monde des suppliciés à perpétuité. Je serai greffée, bientôt, le néphrologue l'a dit, avant Noël, je ne suis pas d'ici, je partirai, je voyagerai à travers le monde, je rencontrerai un homme au corps vigoureux, il me serrera dans ses bras. Demain..."
Les séances d’ateliers d’écriture des lundis à 15h30 et des vendredis à 17h30 seront maintenus jusqu’à la mi-juillet.
Par ailleurs, je vous informe qu’il reste deux places pour le stage d’écriture dans le Vaucluse du 5 au 11 septembre.