Sylvie Germain
Le vent reprend ses tours
C’est un avis de recherche collé sous un abribus qui fait replonger Nathan au coeur de sa jeunesse. Le vieil homme qui a disparu s’appelait Gavril et il a enchanté son enfance, lui ouvrant les portes de la poésie, du rêve et de la joie alors qu’il menait une vie triste et morose auprès d’une mère qui ne l’aimait pas.
Nathan décide alors d’enquêter sur l’ami prodigieux, dont il ne savait pas qu’il était roumain et qu’il avait été emprisonné dans les goulags de l’après-guerre, et il dénouera au fil de son enquête les secrets bien gardés de son histoire familiale.
Sylvie Germain est une conteuse dont « les mots sont des grains de grenades » pour reprendre l’expression qu’elle attribue à Gavril, ce saltimbanque et poète vagabond, qui va métamorphoser la vie d’un enfant en l’entraînant dans les rues de Paris pour une école buissonnière merveilleuse.
Ode à la poésie, aux poètes dont la place est si marginalisée, à l’imaginaire, aux multiples ressources intérieures que chacun porte en soi, Le vent reprend ses tours est aussi un vivifiant roman contre l’oubli.
Comme dans Magnus, la rédemption de Nathan, lui aussi enfant orphelin, s’effectue par le souvenir, le pardon et l’invention de soi hors des chemins imposés par la réalité sociale.
Le mardi 21 mai à 19h30 heures précises
Sylvie Germain, Prix Femina en 1989 pour Jours de colère, Grand Prix Jean Giono en 1998 pour Tobie des Marais, Goncourt des lycéens en 2005 pour Magnus, Prix Jean Monnet de littérature européenne en 2012 et Grand Prix SGDL de littérature 2012 pour l’ensemble de son oeuvre, sera avec nous et c’est une grande chance car elle n’habite pas en France.
Les places sont limitées, merci de bien vouloir confirmer votre présence par mail à [email protected]
Commentaires