ÉCRIRE AVEC ...... ANDRÉE CHEDID
Les 5, 6 et 7 avril 2019
Cette photo que j’ai choisie pour mon flyer m’émeut beaucoup et résume bien la personnalité d'Andrée Chedid. Souvenez-vous, elle avait écrit les paroles du tube de Mattieu Chedid : Je dis M.
J’ai déjà animé deux fois ce stage, et je sais combien Ecrire avec Andrée Chedid est porteur d’énergie créative, vous êtes nombreux à l’avoir expérimenté.
Chaque poème n’est qu’une tentative, une ébauche, un tâtonnement.
Chaque texte avance sans protection, sans certitude, nous gardant assoiffé du texte à venir.
Aventure sans épilogue.
C’est là notre chance!
Le creuset initial ne désemplit pas.
Le monde est sans cesse jeune et les sèves renaissantes.
Éprouver ne suffit pas.
Pour traduire l’élan, pour faire germer le grain, il faut développer, modeler, architecturer ce tohu-bohu — ou ce plain-chant — du dedans.
Devant cette surface mate, sans reliefs, souvent rebelle, comment croire, espérer, qu’à force de mots, de ratures, d’élans, de retombées, transparaîtra, peut-être, un sens qui réduit on ne sait quelle obscurité, qui dévide on ne sait quel écheveau?
Nue, et parfois hostile, cette page, dont l’appel cependant, demeure incessant.
in Poèmes - épreuves de l’écrit
Je vous propose de revivre un cycle de trois journées avec Andrée Chedid qui avait déclaré un jour que finalement, elle ne voudrait garder que ses poèmes et un seul de ses romans, L’Autre. Avec une subjectivité assumée, je garde tout, et je relis sans me lasser ses poèmes et ses romans. Sa langue et son style m’émeuvent, j’y retrouve ce qui m’a fait aimer passionnément la littérature française. C’était autrefois et c’est encore aujourd’hui. Ecrire avec elle, c’est oser le tragique sans pathos, oser chanter le beau et le bon sans optimisme illusoire, c’est donner vie à des personnages en mouvement qui dialoguent sans cesse et qui nous accrochent à la vie envers et malgré tout.
Commentaires