L’exil (Hégire) du prophète Mahomet en 622 à Médine marque l’an I de l’ère musulmane. Karima Berger nous fait traverser les Hégires, parcourir océans et vallées de l’histoire sainte musulmane, rencontrer les prophètes fuyant vers leur Dieu, croiser les migrants venus d’Orient et redécouvrir un islam transformé par ses tribulations occidentales, tout entier destiné à sa métamorphose. L’auteur mêle ce parcours à sa propre épreuve de l’exil et à l’accomplissement qu’il promet.
Depuis son départ d’Algérie en 1975, Karima Berger s'interroge sur l'acte de partir et de s'exiler. Elle ouvre son texte sur une première interrogation : doit-on avoir une raison pour quitter son pays, autre que l'envie d'ailleurs ?
Hommage aux départs, spirituels et physiques, et aux cicatrices que ces exils nous laissent, cet essai paru chez Actes Sud dans la collection "le souffle de l'esprit", est composé comme un voyage que Karima Berger entreprend avec pour guide les voix mystiques de la tradition musulmane, Farid Al-Din Attar, Ibn Arabi, l'émir Abd el-Kader…
la plupart de ses romans et essais traitent directement ou non du face à face des cultures arabe et française et du questionnement de ses racines spirituelles. Elle a publié aux éditions Albin Michel Éclats d'islam (2009) et en 2014, Les attentives - Un dialogue avec Etty Hillesum, un récit sur cette jeune femme Hollandaise éprise d’une grande spiritualité, arrêtée, déportée et morte à Auschwitz en 1943. Son dernier livre Hégires (Actes Sud, 2018) poursuit l’interrogation de l’exil, des exils et de l’accomplissement que ce geste de partir promet.
Elle est présidente du prix « Écritures et spiritualités », anciennement prix des Écrivains croyants qui a été fondé en 1977.
Nous parlerons ensemble des exils, du nécessaire et vital dialogue inter-culturel et inter-religieux, du sacré et de littérature.
Le mardi 27 novembre à 19h30
Paris 7° , rue Barbet de Jouy
Karima Berger sera avec nous.
Merci de bien vouloir confirmer votre présence par mail à [email protected]
Commentaires