L’écrivain, éditeur et traducteur de l’italien Jean-Marie Laclavetine est membre du comité de lecture des éditions Gallimard. Il a obtenu divers prix littéraires, dont le Goncourt des Lycéens en 1999 pour Première ligne et le Grand Prix de la nouvelle de l’Académie française pour Le Rouge et le Blanc, un recueil consacré à l’univers du vin.
Et j’ai su que ce trésor était pour moi
Nos histoires inventées étaient notre royaume. A force de partager à toute heure nos envies de romans, nos débuts de romans, nos bribes d'intrigues, nos croquis, nos petites et grandes nouvelles, nous avions fini par vivre de l'autre côté. Julia, je ne te laisserai pas sombrer. Tu es au bord du grand trou. Je te retiens. Je te sauve. Je vais reprendre nos anciennes histoires, commencer des romans que nous finirons un jour ensemble, quand tu seras debout, quand tu seras vivante, pleine de rires et de cris de bonheur et de cris de plaisir, quand de nouveau nos peaux feront des étincelles en se touchant. J'y arriverai, tu vas voir. Après tout, Shéhérazade est bien parvenue à ses fins, la petite futée a fini par clouer le bec à son sultan psychopathe. Qu'ai-je de moins qu'elle, dis-moi ? Nous en avons vu d'autres, nous deux, nous avons terrassé des fantômes autrement moins commodes.
Le mardi 16 janvier à 19h30
Jean-Marie Laclavetine viendra nous présenter son dernier roman, nous parler d’écriture et de son parcours dans la prestigieuse maison Gallimard. Après la rencontre, autour d’un buffet oriental, vous pourrez échanger avec lui.
Commentaires