Pascal Manoukian est un journaliste grand reporter qui a sillonné, caméra en mains, les lignes de fracture qui ont secoué l’histoire entre 1975 et 1995, des ruines de Beyrouth aux maquis du Kurdistan, aux côtés des seigneurs de guerre afghans ou des boat people en mer de Chine. J’ai vécu, dit-il, avec les victimes et les bourreaux et auprès d’eux, j’ai appris l’humilité et combien la frontière est étroite entre le courage et la lâcheté.
Il a dirigé l’agence Capa de 2007 à 2015.
Auteur du Diable au creux de la main (2013), Les Echoués est son premier roman.
« Le chien était revenu. De son trou, Virgil sentait son haleine humide. Une odeur de lait tourné, de poulet, d’épluchures de légumes et de restes de jambon. Un repas de poubelle comme il en disputait chaque jour à d’autres chiens depuis son arrivée en France. Ici, tout s’était inversé, il construisait des maisons et habitait dehors. Se cassait le dos pour nourrir ses enfants sans pouvoir les serrer contre lui et se privait de médicaments pour offrir des parfums à une femme dont il avait oublié jusqu’à l’odeur… »
L’histoire d’une amitié improbable entre trois clandestins qui choisissent la France comme pays d’espoir et dont le rêve va virer au cauchemar. Ils ont fui la misère, la médiocrité, les guerres civiles pour chercher un monde meilleur. Ce sont des femmes et des hommes que l’on croise chaque jour et qu’on ne regarde jamais. Ils vivent cachés dans nos friches et nos forêts, derrière les palissades de nos chantiers. Ils ont pris tous les risques et malgré tout ce qui les oppose, ils vont joindre leur solitude et tout partager : les marchands de sommeil, les « négriers », les drames et les petits bonheurs.
Pascal Manoukian viendra nous présenter Les Echoués, le
vendredi 11 décembre à 19 heures précises
Commentaires