Le mardi 5 juin, notre association a fêté son nouvel espace, rue des Martyrs, sous l’égide de son Président d’honneur François Cheng, de l’Académie française.
Il nous a présenté son dernier livre Quand reviennent les âmes errantes, récit d’un drame réel qui a hanté l’imaginaire chinois depuis le IIe siècle avant notre ère. Trois voix narratives ponctuées de monologues intérieurs nous relatent en cinq actes la rencontre inattendue, inespérée qui a illuminé leur vie et à laquelle même la mort n’a pu mettre fin.
Dans le silence de l’assemblée suspendue à son écoute, nous étions, j'en suis sûre, nombreux à rêver de cette rencontre qui donne la sensation, le sentiment d’être arrivé au port.
Mais, bien plus que cela, François Cheng nous a offert un cadeau rare, celui d’une pensée en train de se faire, de s’élaborer, avec ses hésitations et ses moments de réflexion sur tous ses thèmes de prédilection : l’Amour irréductible, l’Amitié indéfectible, la Passion qui permet le dépassement, la Musique qui guérit les âmes, préserve la mémoire et permet de revenir au temps de l’innocence, la Beauté que ni la souillure, ni l’asservissement ne peut enlaidir, le mal auquel même la mort ne met pas fin, et le Mystère féminin au cœur de toutes ces questions.
A la fin de sa conférence, François Cheng, pour tisser un lien avec Si j’écrivais, nous a offert l’idée d’un atelier : écrire son journal intime pour mieux s’ouvrir à l’extérieur, pour devenir plus sensible à ce qui advient, pour être plus présent au monde.
Merci, Maître, d’être ce que vous êtes : en votre présence, on se sent apaisé, comme réconcilié avec le présent et son après.
Tout sur François Cheng sur le site de l'Académie française
http://www.academie-francaise.fr/les-immortels/francois-cheng