Nous avons eu la joie de recevoir Alain Foix en juin 2007, je suis sûre que les personnes qui étaient présentes ce soir là, se souviennent encore de lui, de son sourire, sa douceur, sa générosité, il avait partagé avec nous son parcours, son amour des mots, et cette mémoire vive et ancestrale qui a donné naissance à son écriture.
Après le succès de sa pièce "Pas de prison pour le vent" l'année dernière à laquelle j'ai assisté deux fois, il nous offre aujourd'hui une nouvelle pièce: "Le ciel est vide" ,
Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter son site: http://alainfoix.com
Le Ciel est vide
Texte d'Alain Foix (2008)
Mise en scène Bernard Bloch
Avec Philippe Dormoy, Hassane Kouyaté, Morgane Lombard, Anne Azoulay, Dominique Aru
Assistant à la mise en scène : Paul Allio; Scénographie : Didier Payen ; Images : Dominique Aru; Costumes : Charlotte Villermet; Musique : Rodolphe Burger et Yves Dormoy; Lumières : Luc Jenny; Régie générale : Michael Serejnikoff; Son: Thomas Carpentier
Création
Cie Le Réseau (théâtre)
Du 2 au 19 octobre
à 20h30
les dimanches à 16h Relâche le mercredi
Tarifs : 15 et 8 euros
Serait-ce cela l'enfer ? La pièce se déroule de nos jours. Shylock et Othello errent depuis quatre siècles dans un purgatoire infini de solitude, de ressentiment et de jalousie. Absolument seuls, ils ignorent que Jessica et Desdémone - la fille renégate de l'un et l'épouse assassinée de l'autre - marchent elles aussi dans ce désert, sous un ciel vide et sans étoile.
Deux mondes parallèles, deux purgatoires l'un féminin, l'autre masculin. Serait-ce cela l'enfer ? Aujourd'hui, mettre en scène Othello face à Shylock, c'est reposer la question du racisme et de l'antisémitisme à la lumière de notre actualité : qu'est-ce qui rassemble et qu'est-ce qui! sépare ces deux personnages emblématiques du noir et du juif qui hantent notre mémoire collective et, qui plus est, sont du même auteur ?
Mais on ne peut comprendre Othello sans Desdémone. Et on ne peut non plus vraiment comprendre Shylock sans Jessica. La femme est le pivot de la relation entre les hommes. Pivot social, pivot de la religion, pivot de l'amour. Donc, pivot du lien et pivot de la séparation.
----------------------------------------------------------
Commentaires