Les 6, 7 et 8 juillet 2007, j’ai eu la chance de participer aux 3 journées de l’APA, l’Association pour l’Autobiographie et le patrimoine autobiographique, à Ambérieux-en-Bugey, ville de l’autobiographie.
Cette année, les journées étaient consacrées au thème de la nourriture, au menu plusieurs ateliers, tels que :
« Natures mortes, peintures : elles deviennent vivantes en écriture » animé par Marie-Clarie Hériche,
« Chansons à boire et à manger » animé par Sylvette Dupuy et plusieurs autres ateliers encore auxquels étaient consacrées les matinées du samedi et du dimanche.
Vendredi après-midi, nous avons assisté à une très intéressante conférence " A dire et à manger " donnée par Claudine Vassas, ethnologue des pratiques quotidiennes.`
La soirée de vendredi a permis à Sabine Revillet d’expérimenter la mise en scène d’un théâtre autobiographique, d’après ses journaux intimes.Le samedi après-midi, juste avant le départ collectif pour le château, nous avons assisté à une table ronde "A table!" sur "Autobiographie et nourritures" animée par Vérorique Leroux-Hugon, avec la participation de Nicole Lombard, écrivain et Renée Elkaïm-Bollinger, animatrice de l'émission 'de bouche à oreille' sur Radio France.
Après cela, et afin que nous puissions profiter de ces moments, le temps s’est fait complice des organisateurs et la pluie a marqué une pause, nous avons ainsi pu célébrer en plein air les 15 ans de l’APA au Château des Allymes en présence des deux co-fondateurs , M. Philippe Lejeune, auteur de plusieurs ouvrages consacrés à l’écriture autobiographique dont « le Pacte autobiographique » et de Mme Chantal Chaveyriat-Dumoulin, à l’origine de la domiciliation de l’APA à Ambérieux.
Ensuite, 6 tandems de lecteurs ont réuni leur groupe pour un parcours apéritif ambulatoire dans les dédales du château, parcours ponctué de trois escales lectures de textes du fonds de l’Apa, en alternance avec trois escales dégustations de bonnes galettes artisanales.
Enfin, nous nous sommes retrouvés pour un bon dîner au milieu de la cour centrale du château sous un ciel très étoilé ( voir photo prise juste avant de souffler les bougies des 15 ans ).
Mention très spéciale à Michel Vannet et à François Chemarin qui nous ont fait une longue visite commentée de la Grenette, ils avaient sorti pour nous les montrer plusieurs dépôts de textes envoyés à l’APA, sur des supports aussi variés que surprenants dont une "urne envoyée avec pour légende : les cendres de mes écrits".
Seul hic, nous avons mangé trop de poulet!
pour en savoir plus , vous pouvez consulter :
Site de Philippe le Jeune : www.autopacte.org -
Site de l’Apa : http://sitapa.free.fr
vous pourrez visualiser l'espace de La Grenette, où sont réunies les archives de l'Apa