Philosophe, critique de spectacle, directeur artistique, Alain Foix est né en Guadeloupe. Il vit à Bondy, où il dirige l'association « Quai des Arts ».
Dramaturge, il a reçu en 2004 le prix Beaumarchais des écritures théâtrales francophones de la Caraïbe pour Vénus et Adam, drame musical à l'âge de l'information, mis en lecture/spectacle à la Comédie-Française en mars 2005. Deux de ses pièces de théâtre, Pas de prison pour le vent ((Éditions Jasor, 2006) et Rue Saint-Denis, ont été lues par les comédiennes Judith Magre et Nicole Dogue en juillet 2005 au Festival d'Avignon.
Alain Foix a publié Ta mémoire, petit monde et Toussaint Louverture aux éditions Gallimard, Peintre peint sur papier peint et Vénus et Adam chez Galaade. Et il vient de publier à l'attention des jeunes lecteurs un album/CD, Histoires de l'esclavage racontées à Marianne, dans le cadre de la commémoration de l'abolition de l'esclavage.
A paraître en octobre 2007, dans la collection « Chouette : Penser ! » (Giboulées/Gallimard Jeunesse), dirigée par Myriam Revault d'Allonnes : Je danse, donc je suis, petit texte philosophique à l'attention des collégiens.
Citations :
"Prenons un petit monde au hasard dans la rue. Tenez, dans Pointe-à-Pitre, sur le trottoir de la rue Barbès. Il sort tout juste de l'école et fixe le caniveau. Dans le ruisseau, son bateau de papier. Au bout de la rue, un bâtiment immense. Sa coque de noix va droit dessus. Un géant blanc posé sur l'eau et qui écrase la ville de majesté. Le Colombie, comme c'est écrit dessus, pousse un long hurlement et arrête le temps. La ville est suspendue et le monde médusé. C'est la terre qu'on déchire, le géant se délivre. Une lente déchirure, mouvement inexorable, et la mer s'y engouffre. Un gouffre de vertige, d'un bleu à s'y noyer. Et le monde rapetisse à mesure qu'il s'éloigne."
{...}
"Ta douleur, petit monde. C'est ton enfance qui part avec les vieux. Ce sont tes rêves et c'est ta vie. Un vie qui s'écourte au pas incertain des anciens. Le soleil gît à l'horizon de tous les soirs et toi tu attends l'aube en espérant que, tout là-bas, il éclairera le jour des tiens. Tu penses à maman Telle assise au bord des Portes d'Enfer, celle qui n'aime pas la mer puisqu'elle n'a pas de branche, et tu la pries d'attendre ton retour. Tu l'étreins, lui parles de Guadeloupe, le Théodule déjà parti, si tôt, avec sa pipe, sa fumée bleue et ses gros melons verts que plus personne ne peut lever."
Alain Foix, TA MÉMOIRE, PETIT MONDE, Gallimard Haute Enfance
Commentaires