Farouk Mardam Bey
Vous êtes nombreux à m’avoir questionnée sur la tragédie syrienne. Tant de débats, tant d’analyses, tant de points de vue… huit ans déjà !
Farouk Mardam Bey, que j’aimerais décorer de l’Ordre de l’Intégrité s’il existait, s’est vu récemment décerner les insignes de Chevalier dans l’Ordre de la Légion d’honneur.
Né à Damas, il vit à Paris depuis 1965. Il fut bibliothécaire à l’Institut National des Langues et Civilisations orientales où, dit-on, il aurait aidé de nombreux doctorants à trouver non seulement les références recherchées mais également et souvent celles auxquelles ils ne pensaient pas. Il fut Conseiller culturel à l’Institut du Monde Arabe et Directeur des publications de la Revue d’Etudes Palestiniennes.
Il dirige depuis 1995 la collection "Sindbad" chez Actes Sud.
Il est co-auteur de plusieurs ouvrages, entre autres Itinéraire de Paris à Jérusalem avec Samir Kassir, Etre Arabe et Jérusalem, le sacré et le politique avec Elias Sanbar, Notre France avec Edwy Plenel et Elias Sanbar, plus récemment Dans la tête de Bachar Al-Assad avec Subhi Hadidi et Ziad Majed.
Mais c’est à l’art culinaire que cet historien de formation a choisi de consacrer son écriture la plus personnelle. Dans le Traité du pois chiche et La cuisine de Ziryâb, bien au-delà de la gastronomie arabe, c'est aussi l'Histoire que nous raconte ce grand conteur.
La révolution est le pivot de l’expression des écrivains, nous dit Farouk Mardam Bey. Une nouvelle production littéraire, libérée des tabous politiques et sociaux, est née des printemps arabes. Farouk Mardam Bey, en passeur passionné, viendra nous en parler :
Le mardi 2 avril à 19h30
Merci de bien vouloir confirmer votre présence par mail à [email protected]
--------------------------
Malgré l’impasse où se trouve la Syrie, la tristesse de notre impuissance face aux souffrances du peuple syrien, vous étiez heureux, j’espère, d’écouter Farouk Mardam Bey, surpris peut être de tant de clarté et de justesse dans ses analyses et aussi, comme moi, admiratifs de son large champ de compétences et de son humanité. Quelques courageux ont acheté son dernier titre, la plupart préférant repartir avec La cuisine de Zyriab, sur l’art culinaire qui dit tant sur nos civilisations, qui agrémente nos vies avec des saveurs sans cesse renouvelées, et nous offre tant d’échanges.