Averroès ou le secrétaire du diable
Né en 1126 à Cordoue, il a connu la gloire puis la disgrâce, le respect des puissants puis l’exil et la clandestinité. Il a contribué à la légende de l’Andalousie musulmane, mais il a payé au prix fort les audaces de sa pensée.
Ses idées seront tout aussi violemment condamnées par l’Église que par les théologiens musulmans qui lui reprocheront – hérésie suprême – d’oser aborder la foi avec la raison, de refuser l’aveuglement dogmatique et l’usage des textes sacrés pour le seul bénéfice de quelques-uns. Traité en paria, menacé, c’est haï de tous qu’il mourra à Marrakech, à soixante-douze ans. Mais des siècles plus tard son œuvre demeure plus vivante que jamais.
Qui suis-je ? Quel grain du sablier déclenchera dans sa chute le décompte de ma dernière heure ? Où ira mon âme ? Cette âme sur laquelle j’ai tant écrit. En quelle palmeraie divine ? Moi qui ai évoqué l’unicité du tout, affirmé que l’univers et son Créateur ne forment qu’un, aujourd’hui je vacille sous la violence du doute, alors que, dans ma chair, j’ai toujours su que la vérité ne saurait être contraire à la vérité, que les êtres et leurs causes naissent de la science d’Allah. C’est ainsi : ceux qui savent sont en proie au doute, et les ignorants se nourrissent de certitudes. in Averroès ou le secrétaire du diable
signe avec Averroès ou le secrétaire du diable son trente cinquième roman. C’est avec ses talents de conteur, de penseur, de philosophe, d’historien que depuis 1989 il vit l’écriture à temps plein offrant à ses lecteurs des parcours initiatiques sur les chemins du monde, du temps, de l’Histoire.
Avec la même ardeur et la même passion Gilbert Sinoué nous conte les grandes figures de l’Histoire et les oubliés de l’histoire, nous livre les pages glorieuses et les pages obscures, pour que vive la mémoire, pour éclairer notre aujourd’hui.
Le mardi 14 novembre à 19h précises
Les places sont limitées, merci de bien vouloir confirmer votre présence par mail à [email protected]