Hala Kodmani est une journaliste franco-syrienne qui vit et travaille en France. Egalement traductrice et consultante en communication, elle fut attachée de presse auprès de Boutros Boutros-Ghali, homme d'Etat et diplomate égyptien, à l'Organisation Internationale de la Francophonie. Par la suite elle a été rédactrice en chef de France 24 et rédige des articles pour Libération et l’Express.
Elle a reçu en 2013 le prix de L'Association de la presse diplomatique française (l'APDF) pour sa couverture de la situation en Syrie.
La Syrie promise est son troisième écrit. Sous la forme d’un échange de courriels entre elle et son père récemment décédé, Hala Kodmani raconte comment la Syrie, qui n’était que le pays de ses “origines”, l’a rattrapée après cinquante ans d’oubli.
«Au fil d'une correspondance imaginaire avec son père, disparu, elle prend la main de son lecteur et arpente le pays de ses origines, devenu le lieu d'une guerre sans fin. A la manière du guide touristique qui éclaire de sa lampe de poche un détail architectural, afin de mieux appréhender la totalité d'un site, elle illumine son récit de vignettes, d'histoires, d'impressions ou d'émotions, qu'elle confronte aux souvenirs de son père.
L'exercice aurait pu être vertigineux, car Hala Kodmani, issue d'une famille damascène aisée, a vécu toujours ou presque en exil ... Au fil de ses reportages et de ses échanges, par Internet, avec de jeunes rebelles au courage admirable, elle renoue avec un sentiment d'appartenance, sans jamais perdre le regard libre de l'expatriée. C'est ce mélange de distance et d'intimité avec son sujet qui font d'elle un passeur merveilleux d'intelligence et d'émotion. Marc Epstein
le mardi 17 juin à 19 heures
Hala Kodmani viendra nous parler d’identité et d’écriture et nous faire part de la situation humainement inacceptable de la Syrie.
La soirée, donnée au profit de l’association Souriahouria (Syrie-Liberté)
http://souriahouria.com, se terminera autour d’un buffet oriental.
Merci de bien vouloir confirmer votre présence par mail [email protected]
Participation aux frais : 50€
à régler par chèque à l’ordre de Souriahouria et à envoyer à Si j’écrivais : 23, rue des Martyrs, Paris 9°
Si vous deviez manquer la soirée, votre don serait apprécié.
La somme réunie sera consacrée à la traduction de témoignages....
Commentaires