« Sur les chemins de Julien Gracq [Janvier 2007] | Accueil | Citation : Gaston Bachelard, L'Eau et les rêves »

Commentaires

MOTTE

Moment privilégié où l' on retrouve le goût de l'écriture, où le superflu se fait l' essenteil, où l' identité se dévoile à vous-même et se revèle avec bonheur à des oreilles toujours attentives.

El-Assaad Rima

Les ateliers de Roula, c'est comme une promenade dans le jardin des cinq sens. Il y a d'abord sa voix, si douce et envoûtante qui nous prend par la main et nous transporte dans des chemins de vies diverses et riches; il y a les livres et ses mains qui en déplient les pages laissant quelques mots s'en échapper; il y a les différentes époques et décors qui se déroulent sous nos yeux; il y a les émotions qui nous submergent, naviguant du romanesque à l'effroi parfois. Et puis il y a ce "truc" de nous-même que Roula, passionnée et passionnante, nous dévoile avec magie, pudeur, sans y toucher.. nous invitant avec subtilité et douceur à nous livrer, nous sonder, nous écouter, nous abandonner sur papier et laisser les autres partager une part de nous-mêmes. Elle nous invite à la découverte de nos mots, singuliers et pluriels..Elle nous invite au voyage et chaque atelier en est une réjouissance..

Stéphane

Décider d'écrire c'est un peu comme sauter d'un plongeoir pour la première fois... On hésite, on a peur, on ne s'en sent pas capable, sur le côté s'alignent les autres sortant tout juste du baptistère chloré, le corps mouillé mais les yeux secs, ils m'encouragent de leur sourire. Ils connaissent à présent cette expérience unique et veulent la partager avec moi. Je comprends qu'ils ne me jugeront pas ; ce n'est pas un concours. Je suis rasséréné, je prends confiance, je m'élance... PLOUF !... Je suis bien... Et Roula, la Maître nageuse, me guide de sa douce voix...

marie-pierre

j'avais d'abord pensé vous exliquer "Roula", lui exprimer ma reconnaissance, puis, vous raconter l'ambiance qui régne dans ses ateliers pour enfin vous inciter à entreprendre la démarche d'assister à l'un d'entre eux tellement différent des autres....je préfére finalement laisser planer un peu de mystére pour que chacun vienne découvrir le "monde de l'écriture de Roula" pour laquelle écrire dans le présent, c'est exploiter son passé pour assurer son avenir ; ce n''est plus la peur de la page blanche mais la page qui séduit et stimule, c'est l'exploitation sensorielle pour y puiser un autre aspect de soi-même, c'est l'inspiration qui tourbillonne dans les méandres de la créativité, ce n'est ni le jugement, ni la comparaison : c'est un partage, une rencontre, la découverte d'auteurs cosmoplites finement sélectionnés par Roula, l'ouverture à une littérature oubliée ou inconnue mais toujours savoureusement choisie, un moment de paix et de bonheur, une parenthése dans un quotidien qui ne permet que trop rarement la (ré)création personnelle offerte par Roula....alors, comme moi, vous aimerez vous retrouver dans ce cocon de partage que Roula sait si bien animer.
merci Roula....

Amal

comment décrire"si j'ecrivais"...je ne sais pas!!pourtant au fil des séances:un bandeau se déchire,un mot se décode, un sens se dévoile .cela ne s'explique pas mais se vit c'est une initiation où la voix de Roula illumine et guide le profane.

Camille

Chaque lundi, on vient, on prend sa place autour de la table. On est un peu grognon, c'est le matin, on n'est pas dedans. Cette semaine, c'est sur, l'atelier ne donnera rien. Et puis, on écoute, on se relaxe, on se laisse porter par les textes que nous lit Roula. On finit par oublier le monde, le reste, les autres pour se consacrer à la petite histoire qu'on va écrire, les personnages qui vont naitre. On décide d'écrire une tragédie impitoyable, triste et sordide ou bien un conte coloré et lumineux. Quoi qu'il en soit, on aura fait ce qu'on aura voulu et on se sera bien amusé. On aura aussi écouté les autres, notre curiosité aura été piquée (Mais comment a-t-elle eu cette idée?), on aura ri, pleuré, on se sera enthousismé. Après ces quelques heures d'atelier on a de quoi penser pour la semaine. Et le lundi d'après un peu grognon, parce que c'est le matin, on prend place et on se dit que l'atelier ce jour-là ne donnera rien.Pourtant encore une fois, ces quelques heures gardent leur promesse: on se suprend à nouveau et c'est bien plaisant! Merci encore Roula pour cette découverte de l'écriture. A très bientôt.

Fabienne Benveniste

Accueillir. Voici en un seul mot (en un seul verbe... car elle est dans l'action !) ce que fait Roula en atelier d'écriture : Accueillir.
Dictionnaire : Du latin pop."accolligere" : recueillir, cueillir, réunir, attaquer, chasser, prendre son chemin, sa voie, recevoir favorablement, aider, protéger quelqu'un, une chose , un phénomène...
C'est exactement ce que j'attends d'un atelier d'écriture. Tout accueillir. Pour moi ce fut l'occasion de lier l'écriture à la peinture; le signe, le geste, mon lien intime et provocateur avec le monde.
Les jours suivants, s'en est suivi une peinture/écriture en grand format, tournant essentiel dans mon parcours.
Remercier Roula. En un seul mot. En un seul verbe. La remercier. Merci Roula.

kies amerouche

cela ne m etonne pas du tout de la qualite de ces temoignages. cela reflete bien ce que vous etes roula. desole mais mon clavier est bizarre. bonsoir de londres et a bientot. amerouche kies

Stéphanie Vecchione - z►erkalo

Au début, c'était juste un tract avec des citations...mais ça me parlait. Je cherchais un moyen de m'imposer l'écriture à moi-même...seule, elle était trop lourde à porter.
Puis il y a eu Roula, douce, souriante, me découvrant toujours de nouvelles manières de parler du monde et de la vie, et jetant petit à petit à bas mes idées préconçues. Je découvrais que chaque parti pris d'écriture était intéressant si par la force du travail (qui faisait vivre et foisonner cet univers), on parvenait à toucher le lecteur.
C'est aujourd'hui, alors que je viens de publier mon premier recueil de poésie que je réalise que l'accompagnement de Roula a été essentiel: elle m'a encouragé sans démesure, et ouvert un champ des possibles dans l'écriture....pour écrire avec toujours plus de liberté et d'envie.

xavier benoist

bonjour roula,
je suis guéri etj'espère vous revoir,
à bienôt xavier benoist d'ancenis,
je vais faire de la moto,
del'avion,du bateau,
et jouer de tous les instruments de musique,
la vie est belle,
je me suis guéri grace au champignon,
gros bisous

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.